Passage de la flamme – 20 Mai 2024
Le 20 mai, la flamme olympique traversera le village d’Arette. Si la grande attraction sera le passage des porteurs de la flamme aux alentours de 16h20, de nombreuses animations seront également au programme pour valoriser le village.
Cinq grandes zones situées à des points stratégiques permettront de profiter de cette fête de 10h30 à 15h30, avec la présence de nombreuses associations.
Au fronton, le FCO cyclisme sera présent, tout comme l’association sportive barétounaise de pelote qui proposera des initiations. Des pros du BMX venus de Denguin feront des démonstrations, tout comme l’association de skateboard d’Oloron, et le public pourra découvrir avec plaisir les sauts sur airbag.
L’association « patrimoine et tracteurs » devrait également faire briller les yeux des petits comme des grands. L’animation musicale sera assurée par le groupe vocal Arguibelle.
Avant de se rendre à la mairie, il ne faudra pas manquer de faire un arrêt aux jardins de Salet, où la fédération d’escalade proposera des initiations ainsi que de l’escalad’arbres.
Devant la mairie, on retrouvera le club local de ski, avec un stand de surf neige mécanique ainsi que des carabines laser.
Une exposition photographique permettra de mieux comprendre les liens entre la flamme olympique et le Béarn, tandis que le rural country assurera des initiations et démonstrations de danse.
C’est le groupe béarnais En Davan qui fera résonner sa voix durant cette journée.
À l’église, une grande tyrolienne sera installée au départ du clocher, tandis que de nombreux jeux béarnais seront proposés à son pied.
L’école de musique intercommunale du Haut-Béarn sera également de la fête, avec ses musiciens venus d’Aspe, du Barétous et de Lasseube, en compagnie des Passerons de Lasseube, et la tenue d’un stand avec buvette et petite restauration toute la journée en musique.
A 10h, la fresque commémorative réalisée par Claire Leraistre en face de l’école sera inaugurée avec la prestation de chant des élèves de cinquième d’Aspe et de Barétous dans le cadre du dispositif « l’orchestre à l’école ».
Les associations « Partageons nos silences » et « les enfants déjà grands » tiendront un stand.
Au carrefour du Vert à l’œil, les PEP proposeront une course d’orientation, tandis qu’Alpagaz fera découvrir différentes activités en lien avec la nature.
L’après-midi s’annonce drôlatique, avec le départ d’un clown olympique à 14h30 ainsi qu’un stand maquillage, tandis que les dynamiques membres de la Batucada assureront le spectacle.
Enfin, sur la plaine des sports Nelson Paillou, grand nom local lié aux Jeux olympiques, un grand château gonflable sera installé et des chiens de traîneau feront découvrir la cani rando.
On trouvera également un stand de sensibilisation aux différents handicaps, des animations autour du judo, du rugby, de la pelote basque, ou encore du tir à l’arc, et plusieurs versions du handball mises en lumière par le HBCO, avec baby hand, hand fit et hand à 4.
Milou Castan fera de son côté vibrer le public en musique, tout comme les élèves des classe CHAM du collège des Cordeliers qui donneront un concert à 17h.